vendredi 30 novembre 2007

Africa

Alors les coupures de courant, les orages, la saison des pluies, l'ADSL à la ramasse, les mouches, les moustiques, la chaleur le jour, le froid la nuit, la secheresse, l'absence d'eau, les démluges, les expats, le manque de fromage, les expats, le fait que l'on brule les ordures en ville, les troupeaux de chèvres, les cafards, voire les putain de grosses arraignées, non ça ne me dérange pas. DU TOUT. Je peux m'habituer.
Par contre, que le traiteur arrive au Festival du Film que j'organise à 6H35 quand le cocktail commence à 6H30 avec les ambassadeurs et le gratin, je suis limite énervée et pas gentille. Euh, on me rassure. C'est normal ? Oui c'est normal. Et qu'on me réponde, la bouche en coeur, avec un sourire compatissant, "Bienvenue en Afrique" quand je m'aperçois que les serveurs servent des verres vides aux invités en leur courrant après avec le pichet, c'est normal aussi ? Y a peut-être du fric à se faire en montant une école hotelière non ?
En tout cas, la première est lancée. Ce we est un autre jour. Dimanche départ pour Kanye - village dans l'est - un petit mariage sympa d'une amie ... allez vite dimanche !

Sinon, une ville où un aigle descend en piquet sur une proie dans la rue, c'est vrai que c'est impressionant... euh, je peux appeler Gabs une ville au fait ? C'est vrai que y a beaucoup de chèvres et de vaches quand même. A partir de combien de vaches c'est un village ? Même gros...
Bon La semaine a été dure, je ne vous le cache pas. Mais on va dire que le plus difficile est passé. cette semaine nouvelle maison, piscine tout ça (J'ai pas pris la dernière maison en photo dans le blog, je me suis retiré du bail juste à temps, la maison était trop loin, trop trop galère..). Je ferai des photos et tout. Ah oui, big big news, I am legal Alien : J'AI MON WORK and RESIDENT PERMIT. Cela fait deux mois que j'attends, en fait je stressais un peu et il était prêt depuis deux semaines. La poste africaine / Botswanaise étant ce qu'elle est, il avait soit pas posté, soit posté mais c'était pas arrivé (Ils savaient pas trop ce qu'il s'était passé, on a dit pas grave, sinon ils aurait encore cherché à savoir). Au Botswana, le meilleur postier c'est vous. C'est pour ça que chaque boite a un chauffeur qui dépose les courriers au jour le jour. Sinon, comment vous vivez sans poste vous ? vous me direz et les emails à l'heure de la technologie ! Mais ici rien que le mot email fait rire. A la question, tu regardes souvent tes emails ? ici on vous répondra : "ouh la ben oui ... toutes les deux semaines !! ".

Bon last but not least, pour rattraper. J'adore le français d'Afrique. On fait la teuf ce soir ? Ok. En cote d'Ivoire "on va gater le coin ce soir" et au Congo : "ce soir un cadavre doit mourir".
C'est hyper poétique, j'adore !! rajouter le rrrroulement de "r" et l'accent congolais ... unique et génial. C'est vrai que des perles comme ça me refont au moins aimer parler français à l'étranger et habiter en Afrique ... !

Aucun commentaire: