vendredi 25 juillet 2008

Le durian, à toute heure.

Peu de personnes (européennes, cela va s'en dire, aiment le durian). Disons qu'il y a deux écoles: ceux qui adorent et ceux qui détestent. Mais il faut dire que peu de personnes en ont mangé juste à la tombée de l'arbre. Après un séjour à Kuala Terrenganu (chouette petit bled au passage ...), on a rencontré des malais locaux qui nous ont invités à manger le durian chez l'oncle du coin. Un régal. Moi j'ai toujours aimé le durian, mais pas l'américain! Et pourtant, il a avoué que le goût frais du durian qui vient de tomber de son arbre avait de quoi adoucir les plus mauvaises langues qui s'acharne contre ce que les malais appellent le roi des fruits... et contre ce que les européens pourraient surnommer le prince des odeurs.



Donc, on ramasse le durian (on attends qu'il tombe en fait), on en ramasse une bonne brouété, on les ouvre, on les mange et on digère de plaisir en regardant les chutes...
Le durian est un fruit délicieux - attention c'est plein de cholestérol!! - qui se cuisine en gâteaux et en glace aussi. La bonne nouvelle, c'est que je viens de trouver un glacier traditionnel à Penang qui fait de la glace maison au durian... ah que la vie est belle!!
Le durian doit se manger très frais, bien crémeux. Si la chair est un peu dure cela peut être écœurant... et vraiment ce serait dommage. Vous en voyez beaucoup des fruits qui sentent l'époisse bien tassée et sont crémeux comme un yaourt?

4 commentaires:

Randall Williams & Estefanía Lewis a dit…

Saludos desde Esquel, Patagonia Argentina.
Mauro Mateos

Leopoldo Mosquera a dit…

Felicitaciones. Un buen blog y preciosas fotografías.
Un saludo desde Spain.

Anonyme a dit…

Nous faisons partie des européens aimant le durian.
Une glace au durian sur Orchard road ,agréable souvenir .
Il existe à Singapour deux dômes abritant le théâtre et la salle de concert.Le revêtement extérieur garni de pointes a valu au centre le surnom de Durian.

M&F

Anonyme a dit…

I like the smell of the Durian, but not the taste. My parents loved it, but not I. I did try the durian ice-cream, though, but preferred to return to the mango fast!

Sam.