dimanche 28 octobre 2007

Johannesburg

Imaginez une ville de 5 millions d habitants ou plus, verte et pleine de grandes maisons résidentielles, d'arbres en fleurs où deux personnes par jour sont tuées au cours d'un vol ou d'une agression. C'est Johannesburg.
Le voyage a été un peu épique en fait. J'ai du courir après mon avion parce que mon visa avait expiré et je ne le savais pas. L'immigration botswanaise dans sa lenteur kafkaienne ne voulait plus que je quitte le territoire avant d'avoir payé l'amende ... J'étais pour payer mais le processus pour payer impliquait de remplir des docs pendant une heure !! Bon finalement, je suis partie après moultes négociation.
A l'arrivée mon avion était en retard et tous les autres participants étaient partis sans m'attendre... Je me suis retrouvée seule dans un des aéroports au monde où les guides touristiques conseillent de ne pas prendre de taxi ...
Heureusement, j'ai rencontré un Congolais et sa copine camerounaise qui m'on conduit à la guesthouse. Prendre un taxi à l'aéroport de Joburg, c'est un peu la roulette russe. On ne sait jamais sur qui on tombe et je suis donc arrivée à bon port gratos.
Sur le retour, je suis bien arrivée. Mais pas ma valise. Heureusement, le vol suivant qui avait une heure et demie de retard me l'a amenée... complètement explosée !
J'ai du me dire cent fois que je haissais Joburg en un mois depuis que je suis ici.
Sinon, la formation était super, les gens géniaux... et on a quand même pu sortir un peu le soir dans la ville pour dîner. Mais cela reste très épuré de culture, de magasins et de petits cafés. Les commerces ont fuis vers la grande banlieue - Prétoria - et peu de personnes restent dans le centre. Se balader seul en plein jour est même déconseillé.
Je ne pourrais jamais habiter dans une ville pareille.
Sinon, voici l'adresse d'une super guesthouse où je suis restée à Joburg, assez chic et pas dans les prix étudiants qui mangent des pates mais l'endroit est charmant, le patron français et sa femme sud africaine ont fait de ce séjour a delight. Leur website est pas au point mais on peut au moins réserver.
Ah yes ! Big news, je vais au Mozambique pour une petit mission d'une semaine... je pars dimanche 5 et reviens le 11. Je vais devoir apprendre un peu de portuguais !! Ah oui ... pour Joburg pas de photos, j'ai pas voulu me faire taper mon appareil.

Aucun commentaire: