Le mois des fantomes a commencé il y a une semaine et tout le monde est pris de la folie du "pai-pai", enfin de la prière et des offrandes. Le 30e jour du 7e mois du calendrier lunaire, les portes de l'enfer s'ouvrent et les fantomes affamés se jettent sur les offrandes que leur font à profusion les hommes. Ceux-ci font donc deux fois plus d'offrandes pour empêcher les fantomes de dévorer celles qu'ils font toute l'année pour leurs ancêtres.
Ainsi, on brûle de l'encens, on fait des offrandes et on brûle de l'argent en papier
pour les fantomes. Si toute l'asie se calmait sur l'encens et le papier-argent, on respirait deux fois mieux je crois. J'ai une étudiante qui a dit à son père qu'à sa mort elle refuserait de brûler des tonnes de papier; comme cela pollue trop, et qu'elle ne mettrait au feu qu'un faux chèque avec un montant astronomique.
J'ai trouvé ça excellent. Sinon, pendant le mois des fantomes affamés : pas de marriage (et accéssoirement pas de photos de marriage, mais si on insiste le photographe fait des réductions énormes..!), pas de déménagement et on ne nage pas. C'est dommage, c'est l'été ...
Alors, la dernière photo, ce sont des Zhong Zhe. Ce sont des boulettes de riz parfois avec des cacahouettes seulement ou sinon un mélange parfumé d'oignons, viandes, oeufs, chamignons cuit à la vapeur dans des feuilles de bambou. Un régal.
Sinon, je reviens d'une balade dans la montagne spécialement pour agrémenter le blog de photos de singes ... trop mignons ...
Et parce que je ne résiste pas... mes chaussures (les Keen) en contexte.

dimanche 26 août 2007
Zhong Yuan festival - Ghost Month
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire