mercredi 29 août 2007

Dessins et policiers

Afin que ce blog ne tourne pas en revue culinaire, je change de sujet (Mais je reviendrai sur la cuisine). Je me demande quel effet en France produiraient en ville des dessins amicaux de ce type, caricatures aimables de gentils policiers bienveillants. Sarcasmes, incrédulité, surprise... Je ne sais pas. En tout cas, à Taiwan, ça passe quand même bien. Et on se sent en sécurité...



Ils ont l'air tout droit sorti d'un manga. J'adore.

Resto japonais


Alors oui, je suis un peu obsédée par la bouffe. Je lisais l'autre fois dans un magazine de cuisine italien (Buon Appetito, excellent magazine, même en français, il n'y en a pas de si bons...) une interview. La question était adressée à un critique gastronomique : Sur quel type de restaurant faut-il parier en ce moment ? "La cucine cinese de alto volto". ça m'a un peu surpris qu'un italien ensence autre chose que la cuisine italienne et de surcroît la cuisine asiatique parce que tous les italiens que j'ai rencontrés en Asie m'ont toujours emmenée dans des resto italiens, me sortant de longues tirades sur la suprématie de la spaghetti et des vongole et répudiant à grand cris la possibilité d'une cuisine chinoise de qualité. (Ok, j'admets, j'ai rencontré UN italien qui aimait la cuisine asiatique, un vendeur de chaussures en gros qui traversait la chine depuis HongKong jusqu'à la Mongolie tous les ans depuis des années. Il était fan de To Hua, tofu sucré avec des cacahouettes. Un type assez rigolo.)
En tout cas, je suis tout à fait d'accord avec ce Monsieur, critique et gastronome et je pense que la cuisine chinoise ou asiatique de haut niveau en est une tout à fait exceptionnelle. Et je pense que la cuisine française ne peut que s'améliorer en utilisant tout le savoir faire oriental en matière de cuisine et de présentation. Mais bon. Hier j ai mangé japonais. Et c'était pas mal du tout. La preuve en photos... ça a pas l'air présentable parce que l'américain et moi, on s'est un peu jeté dessus avant de se dire "oups, on voulait des photos...".




Alors des sushi, des haricots noirs qui ont un petit goût sucré, des boulettes grillées de riz au saumon fumé, des petits roulé de taro frits... C'était un bon repas.

La magie des images...

Comme je viens de découvrir picassa et photofiltre (logociels gratuits...) je me suis un peu amusée pendant deux jours à traficoter mes images, délaissant mes histoires insulaires et je n'ai rien posté. Je m'escrime à essayer de mettre une troisième colonne à mon blog et j ai réussi, mais je n'arrive toujours pas à la mettre sur le côté. Donc, perdue dans mes déambulations informatiques, je n'ai rien raconté de plus.
Pas que ce soit la folie furieuse en ce moment en matière de nouvelles, mais bon, je suppose que lorsqu'on commence un blog, on se doit le tenir. Un peu comme un journal ou une feuille de route. Comme quand on refait sa cuisine et qu'on ne fait soudain plus les courses. C'est un peu nul. En tout cas, il ne s est pas passé grand chose, hormis le fait que j'ai été mangé dans un restaurant sechouanais - ah je suis pas sûre de comment ça s'écrit ... - et que la nourriture était fabuleuse, épicée et très suprenante. Aubergines grillé servies dans une sauce à l'ail et soja, du porc au poivrons grillés, bacon chinois et choux chinois. Et le fin du fin, du pain chinois frit.
Ce soir c'est japonais et c'est promis, je n'oublie pas mon appareil photo.
Ah oui... Je recherche un job en dehors de Taiwan, alors c'est vrai que je me sens un peu détachée du contexte... et puis un peut triste de partir. Mais bon, on verra bien !

dimanche 26 août 2007

Repas de fête


Hier l'américain et moi, on est allé manger des fruits de mer sur une petite île pas loin de chez nous. D'abord on a affronté le bateau et les scooters sur le bateau. Heureusement, c'est beau la nuit. Et puis, on a mangé. Ce ne sont pas des homards mais des shoes lobster, enfin des slippers-lobster ou homard pantoufle (c'est encore une histoire de chaussures en gros...). Comme c'était délicieux, j'espère vraiment que l'espèce n'est pas en voie d'extinction, parce que je voudrais bien recommencer l'expérience.



On a aussi mangé du bambou. Trop bon.

Zhong Yuan festival - Ghost Month

Le mois des fantomes a commencé il y a une semaine et tout le monde est pris de la folie du "pai-pai", enfin de la prière et des offrandes. Le 30e jour du 7e mois du calendrier lunaire, les portes de l'enfer s'ouvrent et les fantomes affamés se jettent sur les offrandes que leur font à profusion les hommes. Ceux-ci font donc deux fois plus d'offrandes pour empêcher les fantomes de dévorer celles qu'ils font toute l'année pour leurs ancêtres.
Ainsi, on brûle de l'encens, on fait des offrandes et on brûle de l'argent en papier pour les fantomes. Si toute l'asie se calmait sur l'encens et le papier-argent, on respirait deux fois mieux je crois. J'ai une étudiante qui a dit à son père qu'à sa mort elle refuserait de brûler des tonnes de papier; comme cela pollue trop, et qu'elle ne mettrait au feu qu'un faux chèque avec un montant astronomique.
J'ai trouvé ça excellent. Sinon, pendant le mois des fantomes affamés : pas de marriage (et accéssoirement pas de photos de marriage, mais si on insiste le photographe fait des réductions énormes..!), pas de déménagement et on ne nage pas. C'est dommage, c'est l'été ...



Alors, la dernière photo, ce sont des Zhong Zhe. Ce sont des boulettes de riz parfois avec des cacahouettes seulement ou sinon un mélange parfumé d'oignons, viandes, oeufs, chamignons cuit à la vapeur dans des feuilles de bambou. Un régal.
Sinon, je reviens d'une balade dans la montagne spécialement pour agrémenter le blog de photos de singes ... trop mignons ...


Et parce que je ne résiste pas... mes chaussures (les Keen) en contexte.

samedi 25 août 2007

Transports et quotidien

Comme cela fait quatre ans que j'habite à Taiwan, je passe désormais un peu à coté des éléments spéciaux qui composent ma vie et qui ont fait son originalité lors de mon arrivée. J'oublie les raisons pour les quelles je suis restée. D'où un peu l'idée du blog. Me rappeler les petits bonus que j'ai gagnés en décidant de vivre ici. Alors voici des photos prises sur le trajet de mon boulo. Une photo de mon scooter qui s'appelle Luc Besson, parce qu'il est grand et bleu (蓝). IL y a aussi deux photos de l'immeuble où j'habite, au 24e étage.



Ah oui, les singes sur la pancarte, c'est parce qu'il y a des singes dans la montagne. Ils sont pas aussi cools que dans le dessin. Photos plus tard des vrais. Là c'est mon immeuble. Sur la première photo c'est le grand au milieu.



Voilà pour la présentation du lieu et de scoot ! Sinon, je reviens de blockbuster. Avez-vous déjà remarqué à quel point les vidéo clubs sont un gouffre temporel ? Voilà pour l'aphorisme du jour...

vendredi 24 août 2007

Samedi à l'aube

En allant au boulo, j'ai testé comment mettre de l'eau dans mon thé... ça va beaucoup mieux. Musique, parfum, douces paroles. C'est vrai que c'est dur d'être relax en taffant 6 jours par semaines. Allez, je vais me payer des putain de vacances, courage !!

Shoe maniac in Taiwan

Alors c'est assez facile de devenir dingue de shoes ici, voire complètement gaga si vous êtes déjà un peu accroc. Alors voilà mes quatre dernières acquisitions. J'accepte les commentaires du type : "Mais où exactement tu veux sortir avec ça ??? et Pourquoi ??". Je précise que les chaussures roses sont pour la rando. Ce sont des Keen (super shoes pour la rando ... ceux-sont celles en rose) et elles sont pour enfants - mais à ma taille. Ben oui y avait pas rose en modèle adulte ... En plus elles sont trois fois moins chères qu'au Vieux Campeur rue St Jacques. Démonstration en image. Je précise que les rouges n'ont pas survécu à leur première virée au restau. Ah le talon, le talon ... !! Ah moins de 4 euros, je sais j'aurais dû me méfier.

jeudi 23 août 2007

Cross morning views

Mon copain est américain. Il est gentil et meme adorable. Moi, je suis belle et sympathique (On dirait un texte pour mes etudiants debutants ...) Toutefois, meme en étant si parfait, le matin on n'est pas sur la meme longueur d'ondes. Je m'explique. Le matin, je suis speed, je veux parler, organiser, gérer, prevoir, boire du thé, m'habiller et me laver les dents, en meme temps. Lui, il est en mode, une minute une action. Une action, une action. Forcement, ca colle pas.
Et ce matin, il etait bloque devant la tasse et moi je ne pouvais pas m arreter de parler... alors oui ca cree des conflits. Demain, promis je mets de l eau dans mon the (Gao Shan Oolong Cha très bon, c est un cadeau)
Sinon, la je suis au boulo et apres avoir passe trois heures a expliquer pourquoi et dans quelle mesure les verbes pronominaux se comportaient comme des verbes avec l auxilaire avoir au passe compose, je sens l appel de la sieste se faire sentir. Dehors, grosse activite du departement de chinois. Ils doivent manger mais avec le nombre de discours (normal a la chinoise) concoctés, je ne sais pas s'ils vont toucher a leur gateau avant la fin de l aprem ....

mercredi 22 août 2007

Le lendemain

La fondue était super ... à part qu'on a un peu trop mangé, forcément, quand c'est à volonté on se laisse aller. Je dois dire qu'on a pas fait de folie sur les trucs gras. On a bien abusé des légumes et notamment des cong xin cai: un des nos légumes préférés. Aujourd'hui plusieurs missions, trouver comment on met un lien sur son blog, chercher un peu l'intérêt d'écrire un blog, si ce n'est de donner des nouvelles à la famille et de découvrir enfin par soi-même ce que ça fait de mettre des photos et des choses qu'on écrit personnellement sur internet et bosser, un peu. Ah oui, je voudrais essayer de faire des choux à la crème mais sans oeufs c'est pas gagné et je suis un peu fénéante, carrefour est loin ....
Ah oui le lien ! Pour ceux qui ne connaissent pas la Ruo Kuo (je sais pas trop écrire en pinyin dsl) ou le shabu shabu taiwanais inspiré de la fondue japonaise cliquez-là.
Ah ah c est cool de faire des liens. Maintenant, je veux un blog aux dimensions que je veux et aussi une adresse perso .... !

Blog

Je viens de réussir enfin à trouver comment poster la photo de mon profil ... ouf, pas une mince affaire. Comme je me trouve être un peu handicappée informatiquement, ce n est pas simple d ouvrir un blog ! Enfin après trois qns en pays chinois, je devrais considérer tout ce qui n est pas un caractère comme facile !
Bref, Je suis donc à Taiwan et vu le temps, typhon et humidité, je m apprête à manger une délicieuse fondue Taiwanaise ou shabu shabu. C'est mercredi et avec mon copain, comme on bosse pas mal, on a décrété que c'était date night, c'est à dire, le seul soir de la semaine où on se retrouve et ... on mange. Parce que, on aime bien manger en fait. Et surtout la fondue, surtout que là ça fait longtemps qu'on en a pas mangé. Donc, ce soir, il pleut, les nuages sont au ras des building, la montagne qui entoure la ville n'est plus visible (pluie, brume, pollution ??) et on va manger une fondue.
C'est bien d'être à Taiwan.