dimanche 2 septembre 2007

Lukang (Suite) : les gâteaux

J'ai retrouvé enfin les gâteaux que nous avons mangé à Lukang. J'avais quand même pris des photos. Les gâteaux ronds sont des gâteaux de lune qui se mangent toute l'année mais surtout durant le festival de la mi-automne ou le festival de la lune. Ce festival commémore la victoire de la Chine sur la dynastie Yuan des Mongols (1280-1368) pendant le festival de la lune en automne et rappelle la forme de la lune qui est pleine à cette époque. Pourquoi cette histoire sur les Mongols ? Apparemment les resistants à l'envahisseur se passaient des messages dans les gâteaux de lune pour se donner les dernières infos et se dire quand attaquer ou non. Les mongols ne mangeaient pas de gâteaux de lune et donc ne risquaient pas de trouver le message. Ingénieux, non ?
Et sinon, l'histoire du festival de la lune est un peu compliquée et aussi plus ancienne : mais les gâteaux sont en hommage au lapin et la femme qui habitent dans la lune. La forme circulaire du gâteau de lune pérénise les idées d'unité, de réunion, de famille. Je raconterai cette histoire plus tard, elle est un peu tortueuse.



La première photo montre des petits pains parfumé (taro, fraise et naturel mais fraise a un petit goût vaguement chimique) au sucre et au miel ... avec des graines de sésame noires. Quand ils sortent du four, c'est délicieux, fondant et craquant. Sur la deuxième photo ce sont des gâteaux de lune.
Voici le site d'une des boulangeries les plus célèbres, où vous pourrez voir également de vieilles photos de la ville.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

excellent l'histoire des gateaux de lune c'est sur qu'avec des babas au rhum on peut pas gagner une guerre !!
mais le blog est vraiment exotique, comme d'habitude j'adore..;
à bientot
Ma

Joy a dit…

Oui heureusement qu'il ne se sont pas lancé avec des bûches de noël non plus. Pas facile à transporter.

Anonyme a dit…

Thanks for writing this.